Bodenblog

11 janvier 2019 - Boden Mag

C’est l’histoire d’un banc

Incursion dans l’histoire d’un banc qui a pris ses quartiers sous les arches de la Grand-Rue à Coppet. D’un banc de bois qui reproduit à la perfection la présence de son successeur de béton. D’un banc imaginé par la designer Rebecca Yeager et qui a fait l’objet de toutes les attentions – esthétiques et fonctionnelles. Et d’un banc qui s’est imposé comme une évidence alors que le brief parlait de « solution d’éclairage ».

L’histoire débute en 2016. Le bureau mdf-design remporte le concours lancé par la ville de Coppet pour améliorer l’éclairage des arcades du bourg. Le projet, le concepteur lumière Michele Dalla Favera s’y est attaqué en binôme avec Rebecca Yeager. A la question de l’éclairage, de la volonté d’insuffler de la vie au quartier et de sécuriser la zone au contact direct de la route, le tandem répond par un éclairage certes, mais la designer y rajoute une idée lumineuse : un banc.

Banc et lumières affichent les mêmes rondeurs, des vagues, directement inspirées des voûtes des arches. Une déclinaison qui ne manque pas d’apporter son lot de challenges. La preuve par le prototype ! Rebecca Yeager a dû le faire réaliser à taille réelle pour que les habitants puissent apprivoiser l’objet. Designer aguerrie, elle appréhende ses projets globalement : esthétique, fonctionnalité, matériaux et technicité sont anticipés – et maîtrisés. Alors pour figurer le banc de béton, elle fait appel à l’équipe de Bodenmann. Et ne les ménage pas ! Le prototype doit servir de moule au millimètre près, doit accueillir des plantes, une barre lumineuse centrale et doit aussi avoir l’aspect du ciment par sa couleur et son toucher. Fast forward un an et le paradigme trône désormais sous les arches.

C’est l’histoire d’un banc – aux racines combières – qui a trouvé sa place au cœur du joyau communal historique de Coppet.

 

Réalisation d'un banc pour la ville de Coppet par J.Bodenmann Réalisation d'un banc pour la ville de Coppet par J.Bodenmann

 

OÙ ?

Grand-Rue
Coppet, Vaud, Suisse