Bodenblog

20 novembre 2015 - Horlogerie

Montre solaire EHVJ par J. Bodenmann : le temps vrai

Les premiers hommes à avoir habité la chaîne du jura développèrent rapidement un art ébéniste spécialisé dans les réalisations de petite taille. Plus tard, ils développèrent le savoir-faire horloger que l’on connaît aujourd’hui.
Il y a 125ans, Jacob Bodenmann fonde sa société d’ébénisterie haut de gamme, pour magnifier la tradition de La Vallée.

Récemment créé, l’Espace Horloger de la Vallée de Joux est un lieu consacré à l’art et à l’histoire horlogère. Vincent Jaton, son directeur, a initié une création synthétisant l’histoire de La vallée : un cadran solaire en bois. Celui-ci est en effet à la confluence du travail du bois et des instruments de mesure du temps antiques, qui se déversent dans le fleuve des Savoir-faire de La Vallée.

Cette montre solaire a été développée par l’immarcescible Philippe Dufour en partenariat avec l’association Astroval et l’Ecole Technique de la Vallée de Joux. Mais il fallait aussi la réaliser.
Pour de l’horlogerie mécanique de précision, on fait appel aux meilleurs décolleteurs, pour de l’horlogerie solaire de précision, on fait appel au meilleur ébéniste. Le défi consistait à travailler avec des essences d’Alisier mature. Ce bois rouge-orangé est souvent utilisé en marqueterie, car il est d’une rigidité importante, ce qui permet de garantir la précision des indications et une bonne tenue dans le temps.

Trivialement, c’est la montre Suisse la plus précise, car elle donne l’heure solaire vraie (qui tient compte du décalage entre l’heure moyenne et l’heure « elliptique » du soleil), ce que même les garde-temps les plus précis dotés d’équation du temps ont du mal à faire…

La montre solaire de l’EHVJ existe en deux modèles, tous deux dotés d’une boussole pour caler le midi au nord. Une version de base horizontale est réglée sur la latitude de la Vallée de Joux 46.6 et est vendue 190chf.
La version équinoxiale, qui est réglable à n’importe quelle latitude, possède des éléments mobiles en laiton et une table des latitudes. Elle est vendue 510chf.

Crédits photo: Espace Horloger – Vallée de Joux, Christian Piguet

Commandez-la sur le site de l’EHVJ

L’excellent article de Watchonista

Jean-Daniel Bodenmann nous présente sa dernière réalisation: