Bodenblog

16 février 2017 - Horlogerie

Romain Gauthier, l’homme pressé de la Haute Horlogerie

Romain Gauthier marque homonyme de son créateur, est d’une jeunesse insolente : une vingtaine d’employés y produisent des pièces exceptionnelles qui rivalisent avec le plus grandes et plus anciennes manufactures horlogères. Quel est son secret ?

Le quadragénaire a plongé dans le même bain que les manufactures plus que centenaires sans flotteurs… même pas peur! Une formation d’horloger, un MBA en Gestion d’entreprise passé en 2002, du talent et un bon business plan pourrait-on résumer. Mais pas que ! Un visionnaire qui a su faire des choix, parfois douloureux, des sacrifices même et une foi inébranlable en ses capacités. Un pari risqué mais récompensé avec la Montre Logical One qui a gagné le Prix de la Complication pour Homme au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2013 (les « Oscars » de l’horlogerie). Qu’a-t-elle de spécial?

Une technique extrêmement innovante

Romain Gauthier a doté le mouvement maison de Logical One d’un système à force constante, inspiré de la fusée-chaîne, avec une réserve de marche de 46 heures.

Came en forme de limaçon

Au lieu d’utiliser une fusée de forme conique, Romain Gauthier a utilisé une came « plate » en forme de limaçon (positionné à 10 heures sur la gauche du cadran des heures et des minutes). La came est reliée au barillet de ressort par une chaîne à rouleaux. La came et le barillet étant situés sur le même plan, la force est transmise en ligne droite.

Chaîne à rouleaux avec galets en rubis

La chaîne à rouleaux contient des maillons en acier aux dimensions généreuses comportant des galets en rubis. La chaîne se monte et se démonte grâce à un système de clip à pression, ce qui facilite son entretien.

Barillet avec inserts en saphir réduisant les frottements

Lorsque le ressort se déroule dans un barillet traditionnel, la lame raye la surface du barillet. Pour éliminer cette source potentielle de frottements, Romain Gauthier a placé le ressort de Logical One entre des platines en saphir synthétique. Le saphir comme le rubis présentant un faible coefficient de frottement et une résistance extrême aux rayures.

4 brevets

Quatre éléments du mouvement de Logical One font l’objet d’un brevet:

• La composition et la construction de la chaîne.
• Le système à force constante.
• Le système de remontage par poussoir.
• Le profil des dents des rouages à haute efficacité.

Une esthétique remarquable

Romain Gauthier a conçu Logical One pour que le mouvement soit non seulement extrêmement innovant mais aussi extrêmement visible. Coté cadran, on peut admirer la came et la chaîne du système force constante ainsi que le balancier avec bras courbés et masse- lottes excentriques calibrées ; les roues d’engrenage sur mesure avec bras circulaires gracieux pour une rigidité maximale ; les têtes de vis polies avec fente en forme de “S” caractéristique pour plus de longueur ; l’ancre triangulaire (invention Romain Gauthier) pour plus de rigidité ; et ponts décorés à la main. Le fond en verre saphir permet d’admirer encore plus le mouvement.

Finitions main exceptionnelles

La décoration spectaculaire des ponts comprend des angles bercés et polis à la main; grainage à la main ; colimaçonnage ; cerclage et moulures crées et polies à la main. Jusqu’à 90 heures ont été consacrées à la décoration du mouvement, y compris les composants qui ne sont pas visibles.

Carmen Mora et Maxime Guer