Bodenblog

27 avril 2018 - Boden Mag

« The Samurai Collection », l’exposition du musée Barbier-Mueller à Dallas

Les cinéphiles les plus vaillants se rappellent encore du célèbre Western « Soleil Rouge » qui mettait en scène un fier guerrier samouraï au costume impeccable, interprété par Toshirô Mifune donnant la réplique à Charles Bronson, Alain Delon et Ursula Andress, et dont l’action se déroule en plein milieu du Texas.

À Dallas, se rejouent dans notre imaginaire certaines scènes de ce film lorsqu’on pousse la porte d’une des plus prestigieuses collections d’armures samouraï au monde rassemblée par Ann et Gabriel Barbier-Mueller. Ce dernier a été fasciné par les musées d’Europe et les collections d’art de sa Genève natale. C’est lors d’une visite à Paris qu’il se retrouve par hasard à côté d’une armure de samouraï et que naît sa passion pour ces pièces militaires oniriques.

Depuis plus d’une centaine d’années, les Barbier-Mueller collectionnent les œuvres d’art. Gabriel, en digne représentant de la troisième génération, suit le conseil de son grand-père : un grand collectionneur cultive toujours sa singularité.

Tout le monde connaît les sabres de samouraïs délicatement ornés, mais ce qui est exceptionnel dans cette collection, c’est le nombre et la pertinence des armures et des casques exposés. Plus de 25 années ont été nécessaires à la constitution de cet ensemble muséographique de plusieurs centaines d’objets sélectionnés pour leur richesse et leur raffinement. Elle inclut en plus des armures (sode), des casques (kabuto), des masques (menpō), des carapaçons () et des armes, datant du XIIe au XIXe siècle.

De nombreuses pièces sont considérées comme des chefs-d’œuvre inestimables. Créées par des artisans exceptionnels jouissant de compétences et d’une imagination sans limites, ces armures de samouraï fascinent même les profanes.

Si vous passez par Dallas, faites comme nous et découvrez une des collections les plus impressionnantes d’art militaire japonais et retrouvez sur le livre d’or la griffe de Jeandaniel Bodenmann.

 

OÙ ?

Musée Barbier-Mueller
2501 North Harwood St, Dallas, Texas