Bodenblog

30 juin 2017 - Boden Mag

Bodenmann innove !

Pour compléter notre gamme de revêtement technique, nous avons rencontré la société HB Plast qui nous a présenté une gamme de produits tout à fait extraordinaires : les protections murales et mains courantes SPM. Comme nous essayons toujours de garder une longueur d’avance, nous sommes heureux de proposer, en exclusivité en Suisse, ces matériaux aux caractéristiques physiques surprenantes.

Des revêtements ultrarésistants

Conscient des enjeux techniques, SPM a développé des revêtements résistant aux chocs et aux rayures qui offrent une stabilité dimensionnelle inégalée. Après avoir réalisé un test consistant à chauffer une surface à 100°C pendant une heure, nous avons constaté un retrait longitudinal de -3.3% contre -15% pour un produit classique. Cette matière a été spécialement créée pour protéger murs, portes, angles et mobilier. Elle est parfaitement adaptée pour les lieux très fréquentés conformément à la législation des établissements recevant du public.

Des revêtements à haut niveau d’hygiène : Quand les hôpitaux universitaires rencontrent Bodenmann

Les produits SPM sont reconnus pour leur absence de porosité, leur homogénéité et leur étanchéité. Ces produits sont recommandés pour les zones à forts risques infectieux. Certifiés niveau 4 sur l’échelle de Pasteur, ils sont fournis avec des joints bactéricides. Cela permet de lutter contre la transmission des germes manuportés qui sont à la base de près de 90% des maladies nosocomiales. Seize blocs opératoires du CHUV à Lausanne ainsi que le Bâtiment des lits et la Maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève ont fait l’objet d’une rénovation en SPM, réalisé par une équipe Bodenmann, conduite par les cabinets d’architectes IttenBrechbühl pour Lausanne et Brunet Saunier pour Genève.

Un produit écologique

La gamme SPM est pionnière en termes de respect de l’environnement. La stabilisation thermique a été effectuée à l’aide de calcium-zinc non toxique et sans danger. On mesure sur ce matériau un très faible taux de composés organiques volatils. Aucun solvant classé EC1+ n’a été détecté : il n’y a donc aucun risque pour la santé. L’utilisation de ces produits s’inscrit dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Les revêtements SPM sont 100% recyclables. Lors de la fabrication, les chutes sont intégralement traitées, des containers de récoltes sont disposés pendant les chantiers de pose et ceux de démontage.

Ces revêtements s’intègrent harmonieusement dans tous les locaux grâce à un large choix de couleurs et de motifs. Si vous aussi vous avez besoin de protéger certaines pièces ou certains aménagements, le SPM peut être une excellente option. Les équipes Bodenmann et HB Plast sont à votre disposition pour en parler.