Bodenblog

19 juillet 2017 - Boden Mag

Le citronnier de Ceylan

Le Chloroxylon Swietenia ou le citronnier de Ceylan est également appelé Satinwood (bois de satin). Sa couleur jaune caractéristique en fait un bois très recherché par les ébénistes pour l’aménagement d’intérieurs, notamment en mobilier, marqueterie, coutellerie et ébénisterie fine.

Ceylan

Quand on évoque Ceylan, on pense inévitablement au thé, véritable trésor national
qui fait rayonner l’île dans le monde entier. L’ancien nom du Sri Lanka est une invitation au voyage, à la découverte ; celle d’une île aux parfums divers et aux couleurs éclatantes. L’Inde, sa grande sœur continentale, n’est qu’à une petite trentaine de kilomètres, séparée par le détroit de Palk.

Un bois authentique

Véritable Mecque pour les amateurs de thé, Ceylan reste aussi pour les ébénistes du monde entier une île unique grâce à son bois dit « le citronnier de Ceylan ». Ce bois jaune demeure le plus universellement apprécié des artisans à partir du XVIIIe siècle parmi tous les bois exotiques. Pendant plusieurs siècles, on boude le citronnier de Ceylan. C’est sous la Restauration qu’il fait son grand retour : il illumine les surfaces sombres en acajou, palissandre ou ébène des meubles signés. Au cours du XXe siècle, ce sont les ébénistes anglais qui lui donnent ses lettres de noblesse.

Une richesse à préserver

Quand on observe son aspect, on est immédiatement saisi par son éclat jaune moiré et rayonné. Ce bois dur avec son fil enchevêtré nous saisit par la finesse de son grain. C’est parce que son séchage est très lent qu’on le scie difficilement. Son usinage est fastidieux du fait de son double contre-fil et des nombreuses déviations de grain. Quand on le coupe, une brillance satinée se dégage de son grain intense, vertical et uni. Les zones d’accroissement clairement distinctes donnent une apparence rubanée irrégulière, très prisée par les professionnels.

Pour conclure, c’est un bois exotique précieux, relativement cher, dont l’exploitation est très réglementée. L’arbre Chloroxylon Swietenia mesure une vingtaine de mètres, on le trouve évidemment au Sri Lanka, mais aussi au centre et au sud de l’Inde. La menuiserie Bodenmann a eu la chance de refaire entièrement la réception et les boiseries d’une grande entreprise milanaise en Citronnier de Ceylan : quelques planches sèchent encore dans nos boxes et sont à la disposition de vos projets.