Bodenblog

01 février 2016 - Horlogerie

La Naissance d’une Montre, le Film

Au cœur de notre belle Vallée, des choses passionnantes continuent à s’y passer comme le projet « la Naissance d’une Montre ».

« La Naissance d’une Montre » est une pièce d’horlogerie réalisée de A à Z uniquement à l’aide de moyens traditionnels ; aucun robot n’intervient dans la fabrication. C’est un projet unique en son genre puisque la montre n’est pas une finalité, mais un véhicule de l’apprentissage et de la transmission des Savoir-faire.

Michel Boulanger, le professeur d’horlogerie de métier, redevient l’élève de Robert Greubel, de Stephen Forsey, de Philippe Dufour, de Jean-François Erard et de l’équipe de Greubel-Forsey.

Depuis 5 ans déjà, il apprend, et réalise 11 « Naissance d’une Montre ». La première pièce terminée a été présentée à ce SIHH 2016, il s’agit d’une montre simple de 45mm, en or blanc. Son mouvement est pourvu d’un tourbillon 1 minute, le balancier est cadencé à 18000 a/h pour 36h de réserve de marche. L’objectif avoué de l’équipe de Greubel-Forsey était de réaliser une pièce hommage à la grande épopée horlogère du XIXe siècle, avec la construction en étage sur une platine, sans pont principal.
Ce film retrace la genèse du projet NM. Vous y reconnaîtrez l’idole des sept à 77 ans : Philippe Dufour le Combier-star, pilier du projet à qui nous avions déjà consacré un billet de Blog, disponible ici.

Découvrez sur notre blog les 17 premières minutes de ce film où ces artistes parlent de manière simple du projet patrimonial horloger le plus ambitieux de ces 50 dernières années.

Découvrez le site officiel de ce projet